Substrats Après la Méditerranée, Klasmann-Deilmann s’implante dans l’Ouest
Le groupe a profité de la dernière édition du Salon du végétal pour annoncer la mise en service d’un nouveau site de production de substrats, à Le Sen (40).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est « forte du succès de son premier site de production lancé en 2021 à Port-Saint-Louis-du-Rhône », près de Marseille (13), que Klasmann-Deilmann a annoncé en septembre dernier, lors du Salon du végétal à Angers (49), avoir investi une nouvelle unité en France.
> Lire aussi : "Klasmann-Deilmann s’installe à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)"
C’est cette fois sur la façade ouest du pays que l’entreprise a jeté son dévolu. La nouvelle entité est issue d’un « partenariat stratégique » avec Biolandes pin décor, selon le fabricant allemand de substrats. « Depuis plusieurs années les deux entreprises familiales collaborent avec succès, explique Lionel Debauge, codirecteur général de Klasmann-Deilmann France. Ce partenariat repose sur des valeurs communes : la qualité, l'innovation et le respect des relations humaines. »
Le leader mondial des substrats professionnels s’est donc ici allié à cet acteur du marché grand public des substrats et du paillage, pour créer « une synergie qui promet de répondre aux besoins des producteurs tout en valorisant les ressources locales ».
Un partenariat mûrement réfléchi
« Ce projet n’est pas une simple collaboration, mais bien un partenariat profondément pensé et réalisé avec soin », précisent les protagonistes.
Biolandes pin décor a investi massivement dans son site de production basé à Le Sen (40) pour accueillir ce projet d'envergure. Une nouvelle ligne de production y est opérationnelle depuis plusieurs semaines. « Les équipes des deux entreprises ont travaillé main dans la main pour répondre aux exigences du secteur professionnel tout en intégrant des matières premières innovantes issues de la filière bois. Au coeur des Landes, la forêt devient ainsi une ressource naturelle pour la production de substrats professionnels de haute qualité, intégrant des alternatives à la tourbe (écorces, GreenFibre, Hortibark…) réduisant ainsi l'empreinte environnementale ».
Ces nouveaux substrats sont livrés à des producteurs sélectionnés, dits « ambassadeurs », depuis plus d’un an pour préparer le lancement de la nouvelle usine. Une phase de préparation qui « a permis de codévelopper des substrats performants et adaptés aux besoins spécifiques des professionnels, tout en optimisant l'utilisation du nouvel outil industriel et en respectant un cahier des charges qualité exigeant », précise Klasmann-Deilmann, qui compte fournir, à partir de ce nouveau site, les producteurs de la façade ouest de la France, leur garantissant ainsi un approvisionnement de proximité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :